« Retrouvez ici tous les résumés des actualités traitées par les équipes de l’APNA. Vous pouvez accéder et maitriser les problématiques clés du monde aéronautique en quelques minutes »
Perte de confiance en Boeing : le choix de la finance contre les ingénieurs
La chute de confiance dans Boeing tient à son choix de « la finance contre les ingénieurs » avec 2 décisions stratégiques désastreuses en termes de qualité.
Le kérosène vert manque encore cruellement aux compagnies françaises
La constitution d'une filière de carburant durable est une priorité puisque le non-respect du taux d’incorporation de SAF lié à son indisponibilité, génère une pénalité (taxe Tiruert)
Carburants durables : une année décisive pour les transports
Au niveau européen, le débat ne peut se limiter à une discussion autour de la taxe sur le kérosène
Le Pacte vert européen à l’épreuve de contestations croissantes
L’objectif louable de la neutralité carbone en Europe se confronte à la réalité d’un monde compétitif où les entreprises ne peuvent survivre face à des concurrents aux coûts moindres.
Le trafic aérien en France a retrouvé son niveau de 2019 en décembre, une première depuis la crise Covid
Les incertitudes liées à des perspectives de ralentissement de la croissance économique, un contexte mondial de guerre et d’inflation dans un monde sous pression écologique sont à l’origine du pessimisme des analystes.
Aérien : malgré la guerre Hamas-Israël, Transavia repart vers Tel Aviv
La desserte aérienne de “zones de guerre” est conditionnée à une couverture d’assurance spécifique, car tous les contrats d’assurance comprennent des clauses d’exclusion des dommages liés aux conflits armés.
Sanctions : les compagnies aériennes russes obligées de réduire la voilure
L’industrie aéronautique russe s’est laissée dépasser par les constructeurs occidentaux depuis la chute de l’URSS.
IATA table sur un triplement de la production de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024
Le Parlement européen souhaite imposer aux compagnies et aéroports l’utilisation d’au moins 2% de SAF en 2025, et 70% d’ici 2050.
L’AESA propose le premier règlement à l’échelle européenne sur l’assistance en escale
Toutes les compagnies aériennes, Majors ou Low Cost, sous-traitent tout ou partie de leurs opérations au sol. La réglementation OACI et EASA les rend responsable de leur sécurité des vols.
L'aéroport de Beauvais repousse l'arrivée de son nouvel exploitant
La Cour des comptes a montré une subvention indirecte de Ryanair par une sous facturation des services aéroportuaires.
En 2023, CDG et ORY atteignent 92.3 % de leur niveau de 2019
En 2023, ADP et Vinci Airports occupent respectivement la deuxième et la troisième marche du podium des groupes aéroportuaires mondiaux.
Transavia France entame sa mue pour passer des Boeing 737 aux Airbus A320
Transavia France a été créé en 2007 afin d’être la filiale Low Cost d’Air France.
La Nasa dévoile son jet supersonique silencieux
IATA communique sur une prévision d’augmentation des bénéfices des compagnies aériennes en 2024, malgré plusieurs indicateurs négatifs
En pleine crise, Boeing annonce des commandes record et son meilleur total de livraisons depuis cinq ans
La priorité donnée aux résultats financiers sur l’objectif de sécurité des vols a abouti à un crash industriel coutant plus de 20 milliards de dollars à Boeing.
Crise du 737 Max : les autorités américaines frappent fort contre Boeing
Ni la FAA, ni l'AESA n'ont les moyens d'effectuer eux-mêmes les tests de certification.
Pourquoi Air France-KLM et CMA CGM divorcent un an après leur union
Les 42 milliards de bénéfice net de CMA-CGM réalisés durant la période Covid ont permis à CMA-CGM de devenir un opérateur cargo global
2024 prévision d’un année record du transport aérien
IATA communique sur une prévision d’augmentation des bénéfices des compagnies aériennes en 2024, malgré plusieurs indicateurs négatifs
La France tente de faire revenir les touristes chinois
Alors que la Chine avait rouvert post-Covid ses frontières en janvier 2023, le gouvernement français avait alors suspendu l’accord aérien bilatéral signé en 2017 avec la Chine
La folle année 2023 de l’aérien en Afrique
L’Afrique, c’est 20% des surfaces émergées de la terre et 17,2% de la population mondiale pour 1,3 milliards d’habitants, mais moins de 2% des 25.000 avions de transport dans le monde.
"Absolument honteux" : payer pour obtenir sa carte d'embarquement numérique, la nouvelle option obligatoire de Ryanair qui exaspère les voyageurs
Alors qu’auparavant tous les services étaient compris dans le prix d’un billet d’avion, les compagnies aériennes, notamment les Low Cost, comptent de plus en plus sur les revenus liés aux services « accessoires »
