La Nasa dévoile son jet supersonique silencieux

L'agence spatiale américaine lève le voile sur le X-59, son avion supersonique silencieux qui pourrait permettre le retour des vols commerciaux au-delà du mur du son sur le sol américain d'ici la fin de la décennie. Alors que le Concorde volait à une vitesse de croisière de 2.100 km/h et décollait avec un niveau sonore de 120 décibels, le X-59 est conçu pour atteindre une vitesse de 1.500 km/h à 17.000 m d'altitude, tout en ne dépassant pas les 75 décibels. C'est grâce à la forme de son nez allongé de 12 m de long (soit le tiers de ses 32 m de longueur) que l'agence spatiale américaine compte réduire le « bang » du passage du mur du son à celui « d'une porte de voiture qui claque ».

L'analyse de l'APNA :

L’allongement du nez de l’avion de moitié de sa cellule afin de réduire le bang supersonique, ne permettrait pas d’utiliser les aéroports actuels conçus pour des avions de 80 m de longueur maximum. La conception en aile delta ne permet que des cellules étroites et donc un nombre de passagers réduits, incompatible avec la rentabilité. De plus, les experts estiment qu'un avion supersonique consommerait 7 à 9 fois plus de carburant par passager qu'un appareil subsonique ce qui n’est pas compatibles avec les contraintes écologiques. Le X-59 semble plus voué à un usage militaire que commercial.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-nasa-va-devoiler-son-jet-supersonique-silencieux-2046025

Précédent
Précédent

Transavia France entame sa mue pour passer des Boeing 737 aux Airbus A320

Suivant
Suivant

En pleine crise, Boeing annonce des commandes record et son meilleur total de livraisons depuis cinq ans