"Absolument honteux" : payer pour obtenir sa carte d'embarquement numérique, la nouvelle option obligatoire de Ryanair qui exaspère les voyageurs
Selon le Daily Mail, Ryanair demande depuis peu à ses clients de payer entre 9 € et 25 € un siège aléatoire pour recevoir leur carte d’embarquement numérique leur permettant de ne pas faire la queue à l’aéroport pour l’obtenir. Au-delà de l’aberration écologique de payer pour éviter d’éditer du papier, la réaction des passagers se comprend : "Ryanair dit que je dois m'enregistrer en ligne, mais il ne me donne pas la carte d'embarquement en ligne pour m'obliger à payer un siège. Qu'est-ce que j'achète avec le billet, sinon un siège pour voler ?"
L'analyse de l'APNA :
Alors qu’auparavant tous les services étaient compris dans le prix d’un billet d’avion, les compagnies aériennes, notamment les Low Cost, comptent de plus en plus sur les revenus liés aux services « accessoires ». Sièges premium, nourriture et boissons dans l’avion, embarquements prioritaires, bagages supplémentaires et bagages à main sont devenus des options payantes jusqu’à dépasser parfois en revenus, le prix de base des billets. Selon la société de conseil, Ideas Work, ces revenus accessoires représentent 56% des recettes de Wizz Air, 44,7 % de Ryanair Group, et 31,4% d’Easyjet. Afin de tenter de réduire les abus, la Commission européenne a demandé fin 2023 aux compagnies aériennes de normaliser la taille réglementaire des bagages à main afin de simplifier la vie des voyageurs.