Année 2023 : nombre de passagers par compagnies aériennes
Les chiffres ne sont pas encore définitifs pour toutes les compagnies, mais Ryanair conforte sa première place en nombre de passagers transportés en 2023 avec 181 millions, tandis que le groupe Lufthansa (LH + Swiss + Austrian + Bruxelles Airlines + Eurowings) atteindrait 120 millions et le groupe AF-KLM (+ Transavia + Hop) avec 95 millions ; mais encore derrière Delta et American qui dépassent chacune les 200 millions de passagers. L'objectif de 300 millions de passagers visés pour 2034 par Ryanair, pour une flotte qui passera de 537 à 800 Boeing 737-8 et 737-10, ne représente qu'une augmentation moyenne d'environ 4 % par an.
L'analyse de l'APNA :
Environ 80% des passagers de Ryanair se décident à voyager par opportunité en raison d’un prix attractif. Seulement 20% des passagers Ryanair avaient un réel objectif de voyage qu’il soit d’affaires ou de VFR (Visit Friends and Relatives). Le renchérissement structurel du prix des billets d'avion, lié au coût de la transition énergétique et à la hausse des taxes réduira la possibilité pour les compagnies Ultra Low Cost de générer du trafic à coups de promotions, c’est pourquoi Ryanair a réduit ses prévisions de croissance.
Par ailleurs, bien que premier en nombre de passagers, et en raison d’un revenu par passager par essence très faible, le chiffre d’affaires de Ryanair proche de 12 milliards d’euros est très éloigné de celui du groupe Lufthansa qui devrait approcher les 22 mds € en 2023 ou celui d’AF-KLM autour des 20 mds €. Pour rappel, le chiffre d’affaires cumulé de toutes les compagnies aériennes du monde approche les 900 milliards de dollars, soit environ 3 fois le budget de la France.