L'aéroport de Beauvais repousse l'arrivée de son nouvel exploitant

L’actuel exploitant de l’aéroport de Beauvais est une société mixte à 51% CCI régionale et 49 % Transdev, cette dernière exploitant aussi les bus reliant Paris. Avec 4,6 millions de passagers en 2022, pour moitié étrangers, le dixième aéroport français, situé à 80 km de la capitale, est une base de Ryanair qui y détient 83 % du trafic. En conformité avec les règles européennes de délégation de service public, un appel d’offre a été lancé pour l’exploitation de l’aéroport low cost dès l’automne 2024.

L'analyse de l'APNA :

La Cour des comptes a montré une subvention indirecte de Ryanair par une sous facturation des services aéroportuaires (cf. dossiers apna-asso.com) qui, selon la CCI, serait la contrepartie à un apport de passagers ainsi subventionnés à la région. Pourtant, l’expérience montre un nombre de visiteurs étrangers des Hauts-de-France infinitésimal parmi les passagers aériens. Son actuel co-gestionnaire Transdev trouve sa marge dans l’exploitation très bénéficiaire et factuellement monopolistique de la ligne de bus vers Paris.

L’obligation d’un appel d’offre pour déterminer le nouvel exploitant n’aura d’intérêt que si l’attribution de la ligne de bus Beauvais-paris y est jointe. En effet, si les 90% de marge d’Aéroports de Paris trouvent leurs sources dans la gestion des parkings, des commerces et des bureaux, il apparait que ces activités commerciales ne représentent que 1% à Beauvais, où les passagers Ultra Low Cost sont des simples consommateurs de déplacements. 40% de ceux-ci utilisent le bus pour Paris, source des seuls profits de l’exploitant commun de l’aéroport et de la société de bus.

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/laeroport-de-beauvais-repousse-larrivee-de-son-nouvel-exploitant-2047070

Précédent
Précédent

L’AESA propose le premier règlement à l’échelle européenne sur l’assistance en escale

Suivant
Suivant

En 2023, CDG et ORY atteignent 92.3 % de leur niveau de 2019