L’AESA propose le premier règlement à l’échelle européenne sur l’assistance en escale

L’AESA a publié un projet de réglementation de l’assistance au sol dans les aéroports de l’Union européenne, visant à accroître la sécurité, la cybersécurité et la cohérence de toutes les actions qui se déroulent au sol avant et après un vol qui affectera environ 300 000 travailleurs du secteur de l’assistance en escale, avec l’objectif de « combler une lacune importante dans la réglementation globale des opérations aériennes dans l’Union européenne. Cela qui signifie que nous aurons désormais une approche de bout en bout pour garantir la sécurité aérienne et la cybersécurité » dans les domaines suivants :

  • chargement et déchargement d’aéronefs avec du fret, du courrier et des bagages

  • embarquement et débarquement des passagers

  • dégivrage et antigivrage

  • Ravitaillement

  • sécuriser l’avion au sol pendant le retournement, le refoulement et le remorquage

L'analyse de l'APNA :

Toutes les compagnies aériennes, Majors ou Low Cost, sous-traitent tout ou partie de leurs opérations au sol. La réglementation OACI et EASA les rend responsable de leur sécurité des vols, que les opérations soient internalisées ou externalisées.

Le contrôle de ses sous-traitants est donc de la responsabilité de la compagnie aérienne, quelle que soit la longueur de la chaine de sous-traitance qui peut parfois atteindre 4 niveaux de sous-sous-traitants. La création d’une norme unique devrait être une avancée pour la standardisation des règles, facilitant ainsi son contrôle par l’Autorité et les auditeurs.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-01-18-laesa-propose-le-premier-reglement-a-lechelle-europeenne-sur-lassistance-en-escale-5253554.html

Précédent
Précédent

IATA table sur un triplement de la production de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024

Suivant
Suivant

L'aéroport de Beauvais repousse l'arrivée de son nouvel exploitant