IATA table sur un triplement de la production de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024

IATA estime que la production de SAF (Sustainable Aviation Fuel) sera multipliée par 3 et approchera les 2 milliards de litres en 2024 ce qui correspondra à 1,5 % des besoins mondiaux en carburant du transport aérien. Les SAF représentent seulement 3 % de tous les carburants renouvelables produits dans le monde, les 97 % restants sont destinés à d’autres secteurs. Alors que les projections prévoient une production de plus de 78 milliards de litres de carburants renouvelables en 2029, il faudrait qu’un tiers soit destiné à l’avion, une trajectoire et un niveau à garder au minimum pour espérer atteindre les objectifs de neutralité carbone de 2050.

L'analyse de l'APNA :

Le Parlement européen souhaite imposer aux compagnies et aéroports l’utilisation d’au moins 2% de SAF en 2025, et 70% d’ici 2050, ce qui nécessitera au moins 1300 milliards de dollars d’investissements, soit 50 milliards par an. La faible marge des compagnies aériennes serait plus utilement employée à leur verdissement qu’à couvrir les déficits structurels du ferroviaire au travers d’une taxe initiée par l’ex-ministre des Transports Clément Beaune.

Source : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/iata-table-sur-un-triplement-de-la-production-de-carburant-daviation-durable-saf-en-2024/

Précédent
Précédent

Sanctions : les compagnies aériennes russes obligées de réduire la voilure

Suivant
Suivant

L’AESA propose le premier règlement à l’échelle européenne sur l’assistance en escale