Perte de confiance en Boeing : le choix de la finance contre les ingénieurs

La confiance en Boeing s’effondre. Selon le baromètre Morning Consult, le nombre d’Américains ayant confiance dans la marque a chuté de 32 à 20 points entre décembre 2023 et janvier 2024 ; celle des passagers utilisant fréquemment ses avions a reculé de 41 à 28 points. La FAA a franchi une nouvelle étape mercredi soir, interdisant l’augmentation des capacités de production du 737 MAX : « Nous n’accepterons aucune demande de Boeing pour une expansion de la production, ni n’approuverons des lignes de production supplémentaires pour le 737 MAX tant que nous ne serons pas convaincus que les problèmes de contrôle qualité sont résolus », a déclaré la FAA. L’action Boeing perdait 3 % de plus après la clôture de Wall Street.

L'analyse de l'APNA :

La chute de confiance dans Boeing tient à son choix de « la finance contre les ingénieurs » avec 2 décisions stratégiques désastreuses en termes de qualité. 1- La grève historique en 2000 des ingénieurs de Boeing à Seattle a été à l’origine du choix de délocalisation d’une partie de la production dans des Etats américains peu syndiqués avec une perte de compétence humaine. 2- En réponse à un A320 NEO innovant, Boeing a fait le choix d’un B737 Max, simple évolution du B737 de 1967, aux coûts de développement de 2,5 milliards $ au lieu de développer un nouveau modèle pour 20 mds $. Les 25 mds $ de pertes estimées liées aux 2 crashs de B737 Max et la perte de compétitivité liée justifie que la partie civile de Boeing ne représenterait en bourse que 10% de la branche militaire dépendante de ses larges commandes institutionnelles de période de crises internationales.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/24/la-perte-de-confiance-en-boeing-s-accelere_6212776_3234.html

Précédent
Précédent

Crash de Flash Airlines : la justice réclame un procès de l’ex-patron égyptien pour homicides involontaires

Suivant
Suivant

Le kérosène vert manque encore cruellement aux compagnies françaises