La France tente de faire revenir les touristes chinois

Alors que l'année 2024 doit être placée sous le signe du tourisme culturel entre la France et la Chine, pour le mois de décembre, le baromètre du tourisme parisien constate des arrivées aériennes en provenance de Chine très loin de leur niveau de 2019 (-55,5 %) année où 2 millions de touristes chinois apportaient alors 3.5 mds € de recettes à la France..

L'analyse de l'APNA :

Alors que la Chine avait rouvert post-Covid ses frontières en janvier 2023, le gouvernement français avait alors suspendu l’accord aérien bilatéral signé en 2017 avec la Chine, en raison du désavantage concurrentiel créé par l’obligation de contournement de l’espace aérien russe pour Air France et non pas pour les compagnies chinoises, avec un allongement des vols vers la Chine de 1h30 à 2 h selon les destinations. L’accord bilatéral France / Chine prévoit en effet une clause de suspension en cas de fermeture de l’espace aérien russe. La dernière révision de l’accord accordait des droits de trafic pour des vols passagers – 90 par semaine – et cargos répartis à parts égales entre les transporteurs de chaque pays.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-france-tente-de-faire-revenir-les-touristes-chinois-2044016

Précédent
Précédent

2024 prévision d’un année record du transport aérien

Suivant
Suivant

La folle année 2023 de l’aérien en Afrique