« Retrouvez ici tous les résumés des actualités traitées par les équipes de l’APNA. Vous pouvez accéder et maitriser les problématiques clés du monde aéronautique en quelques minutes »
La formation des pilotes en QT évolue vers le CBTA
Le constat est que les programmes actuels de formation initiale EASA ou FAA sont constitués d’exercices à réaliser par les stagiaires avant d’être présentés à un testeur qui finira par valider la totalité des candidats, parfois après une deuxième tentative.
Safran et General Electric fêteront le 5 juin, les 50 ans de la création de leur joint-venture à 50/50
La société CFM productrice des 45 000 moteurs CFM56 et Leap vendus. CFM s'est emparé de 75 % du marché mondial avec son CFM56. Une performance réitérée avec le lancement d'un moteur de nouvelle génération en 2008, le Leap…
L’aviation d’affaires est en léger retrait, après l’euphorie de la période Covid
Les passagers aériens fortunés ont pris goût à l’aviation d’affaires en période Covid alors que les fréquences des avions de ligne étaient fortement réduites et que les contraintes sanitaires rendaient les voyages pénibles.
Retour au trafic aérien pré-covid en France, sauf sur le domestique
La question posée post covid était de savoir si le télétravail et les visioconférences auraient une influence sur le trafic aérien. Le retour du trafic aérien international au niveau de 2019 montre que l’aviation répond à un besoin que les autres modes de transports ne peuvent combler…
Course à l'espace, problèmes de production : la pression monte chez Boeing
La sécurité des vols est souvent analysée par les pilotes comme leur domaine réservé, puisqu’ils en sont les acteurs de première ligne. Or, la sécurité des vols, c’est d’abord une chaine sociale et organisationnelle qui a pour résistance celui de son maillon le plus faible.
150 millions d’amende contre les Low cost pour pratiques abusives
Le ministère de la consommation espagnol est le premier des Etats européens à essayer de défendre les consommateurs face aux pratiques abusives qui sont le fondement du modèle économique de certaines compagnies Ultra Low Cost.
La revente de ses avions est une source de profit principalement pour les compagnie Low Cost
Avant cette pénurie d’avions post-Covid, les constructeurs d’avions acceptaient des remises importantes aux compagnies qui commandaient leurs avions par centaines d’unité, sachant que ces mêmes compagnies revendent leurs avions avant leurs Grandes Visites d’entretien puisque ne souhaitant pas subir des contraintes de maintenance.
A321 XLR, premier avion monocouloir Long Courrier
Déjà commandé à 550 exemplaires, l’A321 XLR augmente le range de son A321 LR de 700 NM pour atteindre 4 700 milles marins (8 704 kilomètres) avec l’objectif d’un coût au siège/km équivalent à celui des gros porteurs
Non respect des 50% de service minimum lors de la grève des contrôleurs aériens
Jusque dans les années 1990, la formation des contrôleurs aériens durait 18 mois post-bac. En tant que fonctionnaire, leur salaire correspondait à celui du corps des techniciens, mais leur revenu était multiplié par presque trois grâce à un système de prime
Ryanair : bénéfice en hausse avec des coûts en hausse, mais des subventions régionales
L’explication des résultats financier de Ryanair, malgré des coûts en augmentation, s’explique par son modèle fondé notamment sur les subventions régionales maquillées en contrat marketing.
Les aéroports veulent encore augmenter leur rentabilité
Les aéroports français ne sont pas tous logés à la même enseigne puisque les aéroports de Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et Bordeaux ont des rentabilités que toutes les compagnies aériennes leur envient
La délocalisation de l’aérien français par la taxation
Le transport aérien est devenu le bouc émissaire des écologistes, qui sont convaincus que seule la réduction du trafic aérien permettra d’atteindre les objectifs d’émission de CO2.
Les bénéfices fictifs d’une SNCF subventionnée de 20 milliards par an
La guerre de communication de la SNCF contre l’aérien, qui polluerait 85 à 200 fois plus que le train, sert d’abord à cacher ses surcoûts face au transport aérien structurellement moins cher
Bientôt, des vols commerciaux de 22h en A350
Ces vols ultra long range posent la question des limites physiologiques humaines. Les limites de l’avion en masse maxi au décollage contraignent le nombre des passagers à 238 au lieu de 300 chez Singapore, leur laissant ainsi plus d’espace pour subir de telles durées de vol.
L’avion à hydrogène commence par une APU à hydrogène
Les ONG environnementales diffusent le message de l’impossibilité de la décarbonation de l’aviation, obligeant ainsi à sa décroissance pour respecter ses objectifs climatiques.
L’avion d’après l’A320
Le développement de l’aviation sera conditionné par son acceptation sociale, notamment environnementale. L’engagement d’une aviation durable à zéro émission d’ici 2050 oblige à prévoir la production suffisante de SAF, mais aussi à concevoir l’avion de la génération suivante à l’A320.
Airbus et Safran ne peuvent tirer profit des déboires de Boeing
Au premier trimestre 2024, Boeing n’aura livré que 83 avions contre 203 pour Airbus. Les malheurs de Boeing ne font pas le bonheur ni d’Airbus qui est contrainte par sa chaine logistique pour augmenter sa production, ni pour Safran en sous production, car fournisseur exclusif des moteurs des B737 max, avion sous contrainte de production par la FAA.
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’Estonie
Le spoofing fait partie des armes de la guerre hybride utilisée par la Russie dans la mer Baltique, mais aussi par Israël dans son environnement géographique afin de se protéger d’attaques aériennes.
Un seul pilote dans l'avion : "Un projet dangereux !"
La presse bruisse d’un manque de pilotes dans les années à venir alors que les candidats au métier ne manquent pas. L’excuse des constructeurs pour innover avec des avions plus autonomes, n’est donc pas une insuffisance de pilotes, mais une économie avec des pilotes représentant une part de 2% (Long courrier) à 7% (Court-Courrier petits modules) des coûts d’exploitation.
Primes, privilèges, temps de travail : la vie rêvée des contrôleurs aériens
La cour des comptes a produit 3 rapports entre 2000 et 2020 qui reprennent tous à près de 10 ans d’écart, toujours les mêmes recommandations, visiblement jamais mises en œuvre.