Transavia remplacera Air France au départ d’Orly dès la saison d’été 2026
A partir du 29 mars 2026, Transavia assurera au départ d’Orly jusqu’à 8 vols par jour vers Nice, 2 vers Marseille et 8 vers Toulouse à la place des avions d’Air France. Cette offre complétera celle (toujours) assurée par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle, avec jusqu’à 12 vols par jour vers Nice, 10 vers Marseille et 12 vers Toulouse prévus au cours de la saison été 2026. Transavia permettra à ses passagers d’affaires de bénéficier d’un salon dédié à Orly et des avantages du programme de fidélité Flying Blue, tout en maintenant des fréquences de vol permettant un aller-retour dans la journée et un accès rapide au centre de Paris via la ligne 14 du métro.
L'analyse de l'APNA :
Le remplacement d’Air France par sa filiale Transavia sur la plate-forme d’Orly est un choix qui répond à une logique de coûts puisque la création de Transavia avait permis de réduire de moitié le coût au siège kilomètre par passager comparé au réseau moyen-courrier d’Air France. A cela s’ajoute la contraction de plus de 40% du trafic domestique sur les radiales au départ de Paris et même de 60% pour le trafic affaires/aller-retour journée en raison à la fois des visioconférences et du développement du TGV aux coûts structurellement plus élevés que l’aérien, mais qui répond aux engagements sociétaux des entreprises.
Air France conservera la maitrise interne de ses vols d’apport au hub de CDG, avec à terme une flotte qui pourrait être principalement constituée d’A220 une fois de nouvelles commandes décidées, tandis qu’elle conservera ses créneaux à Orly grâce à Transavia faisant face à une concurrence aux coûts d’exploitation peu différenciant face à ses concurrents directs. Transavia devrait devenir en 2025 la première compagnie low cost au départ de la France en termes de trafic passagers avec près de 100 avions en exploitation.