La consolidation de l’aérien européen remise en cause ?

Le rachat d’ITA par Lufthansa n’est toujours pas approuvé par la commission européenne, ni celui de Air Europa par IAG, ni encore celui de SAS par AF-KLM. Cela fait un an que Lufthansa a annoncé son intention d’acquérir la compagnie ITA Airways, née en octobre 2021 des cendres d'Alitalia qui avait cumulé des pertes de 11,4 milliards d'euros entre 2000 et 2020. En 2023, ITA Airways a transporté 15 millions de passagers pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros à comparer à celui du groupe Lufthansa de 35 mds €. La commission européenne justifie l’ouverture de son enquête : « L'opération d’achat d’ITA par Lufthansa pourrait réduire la concurrence […] pour plusieurs liaisons court-courriers et long-courriers » à destination et au départ de l'Italie en particulier vers l'Europe centrale et l'Amérique du Nord.

L'analyse de l'APNA :

L’une des conséquences des oligopoles aériens constitués aux USA suite à la consolidation des 15 dernières années, a été l’augmentation des prix des billets d’avions et une reconstitution des marges des compagnies américaines. La vraie concurrence pour ces compagnies américaines est à l’international, sachant que leur marché domestique représente plus de 80% de leur activité.

Fort de ce constat, la commission européenne freine les croissances externes ; mais pourtant, elle a favorisé l’expansion de Ryanair par ses retards de 15 ans au traitement des plaintes de ses concurrents à son encontre pour lesquelles Ryanair a été systématiquement condamnée. Ryanair a ainsi pu assurer sa croissance jusqu’à la taille critique ce qui lui permet aujourd’hui d’augmenter le prix de ses billets.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ita-lufthansa-le-feuilleton-italo-germanique-vire-au-grotesque-2080327

Précédent
Précédent

Les « petits » aéroports régionaux soumis à la concurrence par les compagnies Low Cost

Suivant
Suivant

La production de B737 s’effondre en février