Volotea : un fort turnover des pilotes dans une compagnie certifiée IOSA

Volotea, la compagnie aérienne qui relie des petites et moyennes villes européennes, a renouvelé sa certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) jusqu’en 2027. Cette reconduction, obtenue selon la nouvelle méthodologie IOSA Risk-Based Audit (RBI), reflète une approche proactive dans l’identification et le contrôle des menaces opérationnelles, ainsi qu’une solide culture de la sécurité intégrée à toute l’organisation. L’audit IOSA évalue minutieusement tous les aspects opérationnels d’une compagnie aérienne, y compris la gestion, l’exécution, le contrôle et la supervision.

Volotea créée en 2011, exploite une flotte de 41 Airbus A319 et A320 sur 420 routes entre 110 aéroports à partir de 19 bases : Asturias, Bari, Bilbao, Bordeaux, Brest, Florence, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Rodez, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone.

L'analyse de l'APNA:

Volotea opère des lignes régionales transversales européennes selon un modèle économique ultra low-cost avec des pilotes payant leur qualification de type et donc sans contrainte d’amortissement. Le salaire d’un OPL Volotea est à peine supérieur au SMIC l’hiver et 2 fois le Smic en pleine saison d’été. Sur les 400 pilotes de Volotea, ce sont jusqu’à 150 pilotes qui quittent leur compagnie chaque année une fois leur première expérience assurée sur avion CS25, pour de meilleures conditions de travail. La création d’une filière de « cadets Volotea » permettra peut-être de stabiliser les effectifs d'OPL, ces derniers étant formés au-travers d'un cursus MPL. En effet, la licence obtenue à la fin de ce type de formation lie le pilote à la compagnie jusqu'aux 1500 heures de vol et l'obtention de l'ATPL pratique.

La création des flight standard IOSA a fait suite aux nombreux accidents de compagnies aériennes qui fleurissaient dans des pays sans véritable autorité de contrôle en capacité de vérifier le respect des normes de sécurité. Les audits IOSA ont permis la création d’un référentiel mondial de référence en termes de qualité d’exploitation des compagnies aériennes avec en contrepoint la création de la liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe et aux Etats-Unis.

Source : https://www.air-journal.fr/2025-06-06-volotea-renouvelle-avec-succes-sa-certification-iosa-jusquen-2027-5263240.html

Précédent
Précédent

Cadets Air France, une belle opportunité pour les candidats ab initio au métier de pilote

Suivant
Suivant

Wizzair : une croissance et des résultats limités par le manque d’avions