Cadets Air France, une belle opportunité pour les candidats ab initio au métier de pilote

Air France a officiellement lancé sa campagne de recrutement des pilotes cadets, les candidatures restant ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025. Le programme Cadets d’Air France propose une formation complète et entièrement prise en charge. Pendant 24 mois, les élèves pilotes sont formés dans des écoles partenaires triées sur le volet, jusqu’à leur prise de poste en tant qu’Officiers Pilotes de Ligne sur Airbus A220 ou A320 chez Air France, ou sur Boeing 737 et A320neo chez Transavia. Depuis sa relance en 2018, la filière Cadets a permis à plus de 300 jeunes pilotes de rejoindre les cockpits Air France et Transavia. Air France propose un webinaire pour découvrir le processus de sélection et le déroulement de la formation des futurs pilotes cadets Air France, mercredi 11 juin à 18h30 (lien d’inscription).

L'analyse de l'APNA:

Le programme cadet est le fruit d’un accord syndical qui garantit que la moitié des 200 premiers recrutements annuels d’Air France bénéficient aux « filières longues » représentées par les cadets et les EPL de l’ENAC. Sachant que l’ENAC ne forme qu’environ 24 EPL par an, ce sont donc environ 76 cadets qui sont sélectionnés tous les ans où Air France recrute plus de 200 pilotes. La moitié de ces 200 recrutements en filière longue se vérifie sur 5 ans lissant.

80% des stagiaires cadets sont actuellement formés à l’ENAC et environ 20% à Airbus Flight Academy.

En raison de l’attrait pour cette filière de recrutement de pilotes, ce sont habituellement plus de 3000 candidats répondant aux prérequis qui tentent la sélection pour environ 76 reçus. La première épreuve de tests psychotechniques à distance programmée début septembre est en fait un concours qui ne retient qu’environ les 650 meilleurs. La deuxième épreuve à l’Enac appelée PSY1, puis la troisième épreuve PSY2 à Air France ont pour seul objectif de retenir les candidats répondant aux conditions de recrutement d’Air France.

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-benefices-de-wizz-air-s-effondrent-en-raison-de-l-immobilisation-des-avions-les-actions-chutent-7166097c6c5d0a65b803354c9297c348

Précédent
Précédent

Le trafic aérien d’ADP a enfin retrouvé son niveau de 2019

Suivant
Suivant

Volotea : un fort turnover des pilotes dans une compagnie certifiée IOSA