Une nouvelle tentative d’élévation de la limite d’âge des pilotes

Alors que la chambre des représentants américaine (équivalente à l’Assemblée nationale) a voté pour l’augmentation de la limite d’âge à 67 ans des pilotes afin de pallier le manque de pilotes, le Sénat américain a repoussé cette mesure sous l’impulsion de la FAA (DGAC) et de l’US-ALPA principal syndicat de pilotes. L’enjeu pour la FAA est de mesurer l’impact des 67 ans sur la sécurité des vols alors que le syndicat souhaite d’abord adapter les contrats de travail et les règles de pensions de retraite.

L'analyse de l'APNA :

L’interférence du parlement américain sur les règles d’exploitation aérienne n’est pas nouvelle depuis la loi de 2013 obligeant à une expérience minimum de 1500 hdv dans le transport public qui sont déclinées en prérequis légaux appliqués en compagnies régionales : Age minimum de 23 ans, 1500 heures au total dont :

  • 500 heures cross country (navigation)

  • 100 heures de nuit

  • 75 heures instrument (IMC ou simulées)

  • 250 heures comme PIC (CDB) dont 100 heures de cross country.

En revanche, les prérequis des compagnies Majors (Delta, United, American), mais aussi les nationales (Virgin, Allegiant, Spirit, Frontier) ont des minima autour de 4000 heures au total avec 1000 heures turbine PIC qui ne s’obtiennent qu’en compagnies régionales ou à l’étranger.

En 2006, l’OACI avait eu à choisir entre relever l’âge limite des pilotes de 60 à 65 ans ou relever l’âge au-delà de 60 ans sans aucune limite, sinon celle de l’aptitude médicale et professionnelle. L’Assemblée générale de l’OACI avait alors décidé d’une limite à 65 ans à titre conservatoire avec un délai de 10 ans de retour d’expérience avant toute évolution. Trois Etats membres (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande) ont décidé unilatéralement depuis d’élever la limite d’âge de leurs pilotes à 67 ans, limitant les plus de 65 ans à l’exploitation de vols commerciaux qu’au sein des frontières de ces 3 Etats. Toute modification de la règle internationale devra trouver une majorité parmi les 192 Etats membres, alors qu’aucun consensus ne semble se dégager pour un nouveau changement.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-02-06-etats-unis-la-faa-exhorte-le-congres-a-ne-pas-relever-lage-de-la-retraite-des-pilotes-a-67-ans-5253921.html

Précédent
Précédent

Boeing ou la financiarisation à outrance

Suivant
Suivant

Boeing annonce donner priorité à la sécurité sur la finance