Swiss : des vols annulés en raison d’une programmation d’effectifs pilotes non adaptée
SWISS, filiale du groupe Lufthansa doit annuler 1,5 % de ses départs programmés, soit 1400 vols prévus jusqu’à fin octobre en raison d’une pénurie de pilotes, causée à la fois par une nouvelle convention collective réduisant le temps de travail des pilotes, par l’accumulation de congés parentaux et de maladie et par des hypothèses erronées de planification interne trop optimistes face à la cascade induite de qualifications de type. Pour pallier ces difficultés, certains pilotes expérimentés retardent leur départ à la retraite et le personnel à temps partiel augmente temporairement ses heures de travail. A plus long terme, les recrutements annuels de pilotes passeront de 70 pilotes à 110.
L'analyse de l'APNA:
Les médias reprennent l’antienne d’un manque de pilotes laissant penser aux candidats au métier qu’il suffit de sortir des écoles de formation initiale de pilotes pour être recrutés par les compagnies aériennes. La réalité est que les compagnies aériennes ne manquent pas de candidats à leurs sélections, mais seulement de moyens de formation interne en disponibilité de simulateurs pour les qualifications de type et parfois, à l’instar de Swiss, d’une programmation des recrutements non adaptée aux programmes et aux évolutions des accords syndicaux.
Les candidats au métier de pilote doivent savoir que la licence de pilote ne donne pas l’emploi. Sachant que le taux de réussite à L’ATPL théorique est proche des 96 % grâce aux banques de données qu’il suffit d’apprendre par cœur, et que le taux de réussite au CPL-IR-MCC est de 100%, la licence de pilote est comme le BAC, elle est indispensable, mais elle recouvre tous les niveaux du meilleur à l’inadapté à la Ligne. Les compagnies aériennes se doivent donc de sélectionner les candidats aux compétences techniques et non techniques avérées au sein d’une cohorte de candidats en très net surnombre par rapport aux besoins.