IATA : un trafic aérien mondial en hausse de 8 % sur un an
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur la demande mondiale de passagers pour avril 2025, avec notamment une demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP), qui a augmenté dans le monde de 8,0 % par rapport à avril 2024 avec quelques disparités : Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de la demande de 14,4 % sur un an, les européennes une hausse de 9,4 %, les Moyen-Orientales une hausse de 11,2 %, les Nord-américaines une hausse de 5,4 %, les Sud-Américaines une hausse de 13,9 %, les africaines une hausse de 13,6 %. En revanche, La demande de vols domestiques n’a augmenté dans le monde que de 3,3 % par rapport à avril 2024, mais de 10% en Inde, tandis que la demande Nord-américaine internationale subit une baisse de 26 % en première classe et en classe affaires.
L'analyse de l'APNA:
La question de la pérennité d’une telle croissance du trafic aérien mondial doit être posée au regard à la fois de sa soutenabilité environnementale et des contraintes structurelles.
L’écologie punitive trouve aujourd’hui sa limite d’acceptabilité sociale avec la remise en cause des ZFE, des interdictions d’herbicides, mais aussi par la demande constatée de liberté de circulation aérienne. Les augmentations de taxes aériennes n’ont eu pour seule conséquences qu’un transfert de trafic au bénéfice des compagnies aériennes étrangères qui ne les subissent que marginalement, et non pas une réduction de la demande comme prévu par les ONG.
En revanche, à l’instar des USA contraintes par un contrôle aérien obsolète obligeant à des investissements considérables et à des embauches de contrôleurs aériens, l’Europe devrait investir dans ses infrastructures aéroportuaires alors qu’AdP et Eurocontrol ne projettent leurs investissements que sur la base d’une croissance annuelle d’1,5 % pour l’un et de 2% pour l’autre. En pratique, 1,5% de croissance représente, pour ADP, une augmentation de 19% des mouvements d’avion et de 38% du nombre de passagers d’ici 2050.
L’histoire montre que les tendances du marché aérien Nord-américain sont une anticipation de 2 ans du marché aérien européen. Le tassement possible à terme de la croissance du trafic aérien européen augmentera encore le surnombre de pilotes fraichement sortis des écoles par rapport aux besoins des compagnies européennes.
Source : https://www.air-journal.fr/2025-05-30-iata-le-trafic-passagers-augmente-de-8-en-avril-5263142.html