Salon d’orientation : La licence de pilote ne donne pas l’emploi
Le Salon des Formations et Métiers aéronautiques (SFMA) se tient tous les ans au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget le dernier week-end de janvier. Les visiteurs en recherche d’orientation professionnelle ont pu assister du 31 janvier au 2 février 2025 à des conférences sur les thèmes de la formation des pilotes, la maintenance aéronautique, le contrôle aérien et les perspectives d’emploi dans la défense. Une centaine d’exposants dont de nombreuses écoles, des institutions telles que les armées et quelques entreprises et compagnies aériennes ont tenté de convaincre les 15600 visiteurs de les rejoindre.
L'analyse de l'APNA:
Les salons d’orientation sont des activités commerciales, les exposants n’ont pas à y « montrer patte blanche » pour y obtenir un stand. Le constat est que les faillites récentes d’écoles antérieurement exposantes ont laissé leurs stagiaires endettés, sans formation. C’est pourquoi la DGAC a eu le mérite de diffuser un guide du pilote où sont notamment rappelées les règles légales du paiement par phase afin d’éviter de perdre les sommes versées d’avance lors d’éventuelles faillites. L’APNA a distribué 2300 flyers à l’entrée de ce Salon du Bourget afin de faire connaître ce guide de la DGAC qui permettra aux candidats pilotes qui en respecteraient les recommandations, d’éviter les écueils.
Pour consulter le guide de la dgac
De son côté, l’APNA a diffusé une vidéo mettant en garde les candidats pilotes au risque du chômage en sortie d’école : « La licence de pilote ne donne pas l’emploi ! ». Les compagnies aériennes ne manquent pas de candidats au métier, mais de pilotes expérimentés.