Ryanair condamnée pour ses pratiques antisyndicales

Le syndicat Britannique de pilote (BALPA) a obtenu un jugement historique qui non seulement rend justice aux pilotes de Ryanair, mais crée également un précédent puissant pour l’ensemble du mouvement syndical. Le 17 janvier dernier, la Cour d’appel a établi que la pratique de Ryanair consistant à mettre les pilotes qui ont exercé leur droit légal de grève en 2019 sur une liste noire afin de retirer leurs avantages de voyage constituait une violation du règlement sur la liste noire. Cette décision souligne, selon le syndicat de pilotes, « que de telles mesures de représailles contre les travailleurs qui participent à une action revendicative légale sont à la fois inacceptables et illégales ».

L'analyse de l'APNA:

Selon la constitution française, la grève s’exerce dans le cadre des lois qui la réglemente, mais contrairement à la majorité des pays occidentaux, peu de textes la réglemente, générant ainsi des « excès » que le législateur aimerait canaliser, notamment avec une proposition de loi restreignant les grèves en période de vacances scolaires. A cela s’ajoute toujours les tentatives de quelques employeurs peu vertueux de blacklister les salariés grévistes. Dans une France où seulement 8% des salariés du privé cotisent à un syndicat, les pilotes sont une exception avec plus de 80% de taux d’adhésion ce qui leur donne la crédibilité lors des négociations, mais qui permet aussi aux RH d’avoir un interlocuteur réellement représentatif pour signer des accords durables.

Source : https://www.air-journal.fr/2025-01-20-le-syndicat-de-pilotes-balpa-remporte-une-victoire-contre-ryanair-pour-pratiques-illegales-de-liste-noire-5260470.html#:~:text=Avec%20le%20soutien%20de%20la,contre%20de%20telles%20pratiques%20discriminatoires

Précédent
Précédent

TSBA : Trop d’impôts, tue l’impôt

Suivant
Suivant

L’avion décarboné n’est plus une priorité de la France