Les principes du Just&Fair remis en cause par la presse britannique

Le journal Daily Mail a publié un article mettant en cause nommément un commandant de bord d’Easyjet qui aurait mis en danger ses passagers en s’approchant dangereusement d’une montagne lors de son approche à Hurghada sur la Mer Rouge, « jusqu’à quelques secondes du crash », sauvé par le GPWS. Easyjet avait décidé de remplacer l’équipage technique pour le vol retour à Manchester après que celui-ci avait rapporté l’incident. Easyjet a communiqué : « L’atterrissage s’est déroulé normalement et, comme une enquête est en cours, le pilote reste suspendu de ses fonctions conformément aux procédures. »

L'analyse de l'APNA:

Le nom et la photo du CDB ont été jetés en pâture par le Daily Mail et son nom a été repris en cœur par tous les journaux, en contradiction avec les principes fondamentaux de la Culture de sécurité des vols qui assurent un traitement équitable aux pilotes qui rapportent un incident en vol. Alors que les conclusions de l’enquête à propos des facteurs contributifs à l’évènement n’ont pas encore été révélées, l’auteur de l’article accuse à charge le CDB sur la base de suppositions qui ne démontrent en rien une quelconque responsabilité.

L’amélioration de la sécurité des vols repose sur la compréhension des évènements indésirables, dont certains sont connus uniquement grâce aux déclarations spontanées des personnes impliquées. Ce dispositif de retour d’expérience repose sur la confiance des acteurs dans le traitement « juste et équitable » de l’évènement. Si cette confiance est rompue par le non-respect de certaines règles propres à la Culture Juste, telles que la protection de l’identité, alors les compagnies seront privées de cette source d’informations. Il est donc de leur responsabilité de s’assurer que les dossiers relatifs à l’analyse d’incidents ou d'accidents ne soient pas divulgués à une presse à scandale sans un minimum de précautions.

Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-14483271/easyjet-flight-disaster-plane-mountain-passengers.html

Précédent
Précédent

Le Pay To Fly, ressource financière pour les compagnies étrangères d'affrètements

Suivant
Suivant

la CRPN dénonce les dérives de l’affrètement en Europe