L’avion à fuselage intégré réduirait de 50% le émissions de CO2
United Airlines et l’armée américaine ont choisi d’investir dans la société JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB ou Blended Wing Body) dont le démonstrateur pourrait voler en 2027. La conception innovante de JetZero réduit la traînée et produit une portance sur toute l'envergure des ailes, ce qui pourrait permettre de réduire de 50 % la consommation de carburant par passager-mille nautique par rapport à un avion de taille similaire. Son exploitation sera facilitée par une altitude de croisière plus élevée permettant des routes directes, une intégration dans l'infrastructure aéroportuaire actuelle, sans nécessiter de nouveaux aménagements pour les passerelles, les pistes ou les voies de circulation, et une cabine-passager très élargie améliorant l’expérience client.
L'analyse de l'APNA :
L’innovation fait partie de l’ADN de l’aviation. La réduction des émissions passe par l’innovation qu’elle soit orientée vers les énergies durables (e-SAF, hydrogène ou électrique) ou vers l’évolution technologique des avions. Chaque année, la consommation par passager-km diminue en moyenne de 2,5% grâce à une réduction de 15% de consommation des avions d’une génération à une autre.
La rupture technologique, en préparation, notamment chez Airbus, devrait permettre de réduire en valeur absolue le volume de carburant aéronautique consommé chaque année puisque les 4% de croissance du trafic aérien mondial sont supérieurs au 2,5% d’amélioration de l’efficacité énergétique. Quoi qu’il en soit, le recours graduel aux SAF (Sustainable Air Fuel) devrait être quand même le principal outil de la décarbonation de l’aérien.