L’ATR vise un marché de 50 avions par an

Aujourd’hui, environ 1 300 avions ATR propulsés par Pratt & Whitney Canada sont en service dans le monde, sur les 1900 produits depuis la première livraison d’un ATR 42 à Air Littoral en 1985. Selon ATR, le besoin mondial d’avions commerciaux turbopropulseurs serait de 2 100 avions passagers et de 500 avions cargo au cours des 20 prochaines années avec six livraisons de turbopropulseurs sur dix qui remplaceront des appareils plus anciens. La moitié des besoins se situent en Asie Pacifique alors que l’Europe se contenterait de 360 Turbopropulseurs et l’Amérique du Nord de 255 exemplaires.

L'analyse de l'APNA :

Bien qu’écologiquement plus performant sur les distances inférieures à 500 NM, l’avion à hélice ne bénéficie pas des faveurs des passagers. Son exploitation est limitée au très court-courrier, et le plus souvent à partir de pistes courtes en inter-iles.

Pourtant sans concurrent, mais avec un marché limité, ATR n’a pas les moyens d’un projet d’avion de nouvelle génération. L’investissement de Pratt & Whitney dans une meilleure efficacité énergétique semble rester le seul enjeu.

Pour les pilotes, la qualification ATR est peu attrayante, souvent à la fois synonyme d’expatriation lointaine, mais aussi d’une faible reconnaissance par les compagnies internationale de l’expérience ainsi acquise alors que le pilotage d’un ATR est en règle générale plus exigeant que celui des Airbus et Boeing.

Source : https://www.air-journal.fr/2025-06-19-atr-aviation-davantage-decarbonee-avec-pratt-whitney-canada-et-besoin-en-avions-turbopropulseurs-dici-20-ans-5263540.html

Précédent
Précédent

Le vrai prix des avions

Suivant
Suivant

Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale en 20 ans