Business oblige : Trump soutient Boeing
L’année 2025 est l’année du retour de Boeing dans le match avec Airbus en doublant ses livraisons d’avion par rapport à 2024 avec 175 avions livrés face aux 192 livraison d’Airbus et un total de commandes nettes de 212 avions pour Boeing face aux 215 d’Airbus. L’ajout des commandes de Qatar et des Saoudiens dans le cadre de la tournée de Trump au Moyen-Orient donnent largement l’avantage à Boeing en termes de commandes quand bien même le carnet de commande d’Airbus reste encore supérieur à celui de Boeing.
L'analyse de l'APNA :
Le monde politique américain a visiblement résolument tourné la page des reproches à Boeing. Selon le « Wall Street Journal », le département d'Etat et Boeing seraient parvenus à un accord de principe d’abandon des poursuites et de conclusion d’un accord non pénal avec Boeing dans le cadre du procès des crashs aériens de 2018 et 2019.
De plus, Selon Bloomberg, l’interdiction de livraisons d’avions Boeing aux clients chinois semble avoir temporairement pris fin après l’accord de l’administration Trump pour la réduction des droits de douane sur les importations chinoises de 145 % à 30 % et réciproquement pour la réduction par la Chine de ses droits de douanes de 125 % à 10 % sur les importations américaines.
Dans le même temps, alors que l’Elon Musk annonçait d’énormes coupes budgétaires fédérales, Donald Trump a annoncé faire passer le budget de la FAA de 3 milliards à 4 milliards et d'allouer 12,5 milliards spécifiquement au lancement de la modernisation du système de contrôle aérien (ATC).
Seule ombre au tableau, le retard de la livraison à 2028 des 2 Air Force One commandés par Trump en 2017 au prix sacrifié de 4 milliards alors que Boeing annonce perdre 1,5 milliards sur cette commande. Heureusement que l’émir du Qatar a décidé d’offrir à Trump son B747, appelé le palace flottant.