Boom Overture l’avion supersonique sans bang sonore audible ?

La Société Boom Supersonic a annoncé le franchissement du mur du son sans bang audible, de son avion de démonstration XB1 à l'échelle d'un tiers en préparation de son projet d'avion de ligne supersonique appelé « Overture », prévu pour transporter de 64 à 80 passagers sur 7867 kilomètres à une vitesse de croisière de Mach 1,7, et conçu pour fonctionner avec 100 % de carburant d’aviation durable. Un vol supersonique au-dessus de la terre sans bang sonique audible, est basé sur une physique bien établie connue sous le nom de coupure de Mach, dans laquelle un bang sonique se réfracte dans l’atmosphère et n’atteint jamais le sol. Cet effet est obtenu en franchissant le mur du son au-dessus des 30.000 ft. Le Boomless Cruise permettrait ainsi à « Ouverture »de voler à des vitesses allant jusqu’à Mach 1,3 sans bang audible, réduisant ainsi les temps de vol d’un océan à l’autre des États-Unis jusqu’à 90 minutes.

L'analyse de l'APNA:

Les lois de la physique étant les mêmes pour le Concorde et l’Overture, le vol aux vitesses transsoniques sans bang sonore audible allant de Mach 0,95 et 1,15 sont une zone très inconfortable non adaptée aux vols en croisière où l'avion traîne énormément. La démonstration n’est pas encore faite d’un vol à Mach 1,3 sans bang audible d’autant plus que l’Overture sera beaucoup plus massif que le démonstrateur XB1. Afin de respecter les réglementations en vigueur, Boom devra exploiter Overture à Mach 0,94 sur terre, soit environ 12 % plus vite que les jets subsoniques actuels, et il ne pourra franchir le mur du son que sur l'eau où il atteindrait Mach 1,7. Il est à noter que le motoriste Rolls Royce qui était dans le consortium de recherche s'est retiré du programme il y a deux ans.

Source : https://www.air-journal.fr/2025-02-11-boom-supersonic-a-franchi-le-mur-du-son-sans-bang-sonique-audible-5260912.html

Précédent
Précédent

L’avion chinois C919, rival du B737Max et de l’A320

Suivant
Suivant

Une production de moteurs Leap insuffisante qui impacte Airbus