Air Baltic : la stratégie de contournement social de Lufthansa

Le 30 juin 2025, le Bundeskartellamt, l’autorité allemande de la concurrence, a annoncé avoir autorisé Deutsche Lufthansa AG (le groupe Lufthansa) à acquérir une participation minoritaire de 10% du capital de la compagnie aérienne lettone Air Baltic avec l’objectif d’étendre leur partenariat permettant de déployer de manière flexible jusqu’à 21 avions supplémentaires de l‘Airbus A220-300 d’Air Baltic en été et cinq avions de ce type en hiver sur ses différents hubs. La compagnie Air Baltic est actuellement détenue à 97,97% par l’État letton avec l’objectif de conserver 25 % de l’entreprise après son introduction en bourse.

L'analyse de l'APNA:

L’annonce de la prise de participation de Lufthansa dans Air Baltic, autorisée par l’Autorité de la concurrence allemande le 30 juin 2025, s’inscrit dans la stratégie classique allemande de contournement social sous habillage capitalistique.

En déployant jusqu’à 21 Airbus A220-300 d’Air Baltic sur ses hubs européens dès l’été prochain, Lufthansa étend de facto sa capacité opérationnelle hors périmètre conventionnel de ses « pilotes maisons » avec l’objectif de renforcer la flexibilité capacitaire du groupe sans subir les contraintes RH internes.

Mais la nouveauté vient cette fois de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, qui a récemment fermé la porte aux revendications du syndicat de pilotes allemands (VC) sur les décisions de déploiement d’appareils opérés par des entités non couvertes par leur convention, au nom du principe de liberté d’entreprise et de la séparation des champs contractuels. En d'autres termes, VC ne peut plus revendiquer de droits sur les flottes ou pilotes d'Air Baltic, même si ceux-ci opèrent sur les bases historiques de Lufthansa ou en substitution de lignes du groupe. Une évolution majeure qui enterre les anciennes « clauses de périmètre » à l’allemande, identiques à celles en vigueur entre le SNPL avec Air France.

Source : https://www.air-journal.fr/2025-07-01-le-groupe-lufthansa-autorise-par-le-regulateur-allemand-a-prendre-une-participation-de-10-dans-airbaltic-5263812.html#:~:text=La%20participation%20minoritaire%20de%2010,conseil%20de%20surveillance%20d'airBaltic

Précédent
Précédent

Consolidation européenne : AF-KLM en passe de prise de contrôle de SAS

Suivant
Suivant

L'avenir de l'aviation générale : des moteurs français à turbine !