Opérations aériennes à un seul pilote : opposition américaine ?

Quels que soient les règlements de la FAA, 9 compagnies américaines dont 2 des 3 plus grandes, Delta et United, se sont engagées contractuellement à l’exploitation de leurs avions avec 2 pilotes minimum, alors que l’AESA étudie actuellement l’extended Minimum Crew Operation (eMCO). Airbus et Boeing ne parlent pas encore de Single Pilot Operation (SPO), mais évoque la possibilité d’un seul pilote en croisière, tout en considérant que le pilote reste au cœur des opérations aériennes et que les automatismes ne sont là que pour l’assister et réduire sa charge de travail.

L'analyse de l'APNA :

Singapore Airlines est la première compagnie à avoir commandé des A350 avec l’option eMCO, livrables en 2027, avec des sièges pilotes permettant de s’allonger à 180° et le système Dragonfly qui permet aux avions qui en sont équipés de voler de façon autonome. Dragonfly permet de se substituer aux pilotes en cas d’incapacité, l’avion prenant alors le relais et décidant d’une façon autonome où il va atterrir.

Avec une voix synthétique, l’avion peut même interagir avec l’ATC. En attendant l’eMCO, Airbus travaille au projet de Single Pilot Operations (SPO) qui permettrait d’opérer les vols à un seul pilote sur les vols Moyen-courrier, avec pour prétexte, le manque éventuel de pilote dans un trafic aérien qui devrait doubler d’ici 2050.

Source : https://www.forbes.com/sites/tedreed/2024/04/12/delta-and-united-contracts-prohibit-single-pilot-cockpits-americans-doesnt/?sh=9e2e8fc5db92

Précédent
Précédent

Jeudi 25 avril grève ATC : près de 70% des vols supprimés ?

Suivant
Suivant

JO : ADP et le casse-tête du traitement des équipements sportifs