Boeing en mauvaise passe dans sa division Espace- Lanceurs

En 2014, la NASA a misé sur une stratégie multi-acteurs pour l’acheminement des astronautes sur sa station spatiale ISS en offrant 4,2 milliards à Boeing et 2,6 milliards à Space X d'Elon Musk pour la conception des vaisseaux Starliner (Boeing) et de l’outsider Falcon 9 réutilisable (Space X d’Elon Musk). Dix ans plus tard, les 2 astronautes qui devaient quitter l’ISS début juillet avec le Starliner, devront attendre février qu’une fusée Falcon 9 d’Elon Musk soit disponible pour les ramener sur terre, en raison de défauts constatés sur le Starliner de Boeing. Le budget de Boeing dans l’espace a été dépassé de 1,7 milliards $, s’ajoutant aux pertes de sa division d’avions commerciaux, posant question sur l’avenir du département Lanceur de Boeing-Espace. Les nombreux problèmes rencontrés par Boeing ont conduit l’entreprise à déclarer des pertes d’exploitation de base totalisant 33,3 milliards de dollars depuis l’immobilisation au sol du MAX en 2019. Les prévisions indiquent que les pertes se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Boeing risque de voir sa dette rétrogradée au statut d’obligation à haut rendement en raison de l’augmentation massive des emprunts pour couvrir les pertes pendant cette période.

L'analyse de l'APNA :

Boeing Commercial Airplanes en grande difficulté depuis les crashs des B737 Max, ne représente qu’environ 50% du chiffre d’affaires de Boeing. L'aéronautique militaire, les hélicoptères ainsi que dans les satellites et les lanceurs avec les divisions Boeing Defense, Space & Security permettaient de compenser partiellement les plus de 33,3 milliards de pertes des avions civils depuis 2020. Il est à noter que l'accord qui vient d'être signé avec les 30.000 machinistes syndiqués des chaines de montage, prévoit une augmentation de salaire de 25% sur 4 ans et l’engagement de construire le B777-9 dans l’une des usines syndicalisées de Puget Sound alors que Boeing possède une usine non syndiquée en Caroline du Sud, où il construit le 787 Dreamliner. L’investissement nécessaire pour remettre à niveau sa fusée Starliner pourrait ne pas se rentabiliser d’ici la fin de l’aventure ISS prévue autour des années 2030 alors que les investissements dans la fiabilisation des programmes d’avions civils sont en cours. Quoi qu’il en soit, comme toujours en aviation, la NASA a eu raison de prévoir en 2014 un plan B en finançant Space X en sus des 4,2 mds versés à Boeing pour un Starliner défaillant.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/starliner-le-vaisseau-de-boeing-a-t-il-encore-vraiment-un-avenir-2116050#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_email_type=retention&utm_campaign=lec_actu_entreprises&utm_email_send_date=20240830

Précédent
Précédent

2023 année record pour la sécurité des vols dans le monde

Suivant
Suivant

Fermeture de l’espace russe : avantage compétitif aux compagnies chinoises