Safran à nouveau porté au premier trimestre par la hausse du trafic aérien
Safran est connue pour ses moteurs CFM56 et LEAP. Le CFM56 vendus à 33000 exemplaires depuis 40 ans équipe les anciennes versions de l'Airbus A320 et du Boeing 737, alors que le Leap motorise 60% des A320neo et la totalité des 737 MAX. La vente de moteurs Leap neufs a stagné au premier trimestre 2024 avec seulement 367 moteurs livrés alors que dans le même temps Airbus a livré 116 A320, mais Boeing seulement 66 B737 MAX.
Au total, l'activité Propulsion, qui représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe auquel s’ajoute la division Équipements et Défense (trains d'atterrissage, câblage électrique, nacelles...) pour 22,7% du chiffre d’affaires, et l'activité «Intérieurs d'avions» (cabines, sièges et divertissements à bord) pour un chiffre d'affaires de 27,4 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel de 4 milliards d'euros.
L'analyse de l'APNA :
1- Safran, société française fait partie de l’écosystème de l’aéronautique française, un des seuls secteurs économiques avec le luxe et le tourisme qui apporte une contribution positive à la balance commerciale française. Les écologistes radicaux qui souhaitent la décroissance de l’aérien doivent prendre conscience de l’avance technologique française qui permet à l’aéronautique d’avancer dans sa décarbonation.
2- Les exploitants d’A320neo qui ont choisi le moteur PW1100 de Pratt&Whitney doivent regretter de ne pas avoir choisi le Leap, alors que Boeing qui n’a proposé à la certification que le Leap pour ses B737 Max ne peut que se réjouir de ne pas avoir ajouter un déboire supplémentaire à ses clients en sus des inspections supplémentaires menées sur les 737 après la perte de porte d’Alaska Airlines et de l'interdiction de vol, levée depuis, des 737-9.